Origine et buts de la F.F.M.J.S.E.A.

La Fédération Française des Médaillés de la jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République et du Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative. Elle a été fondée en 1951 et elle a pour but:

  • de regrouper toutes les personnes titulaires d’une distinction officielle décernée par le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative (ou distinctions antérieures) et les personnes reconnues et honorées par la fédération.
  • de maintenir et de développer entre-elles des liens de solidarité et d’amitié, d’organiser l’entraide et l’assistance principalement à leur profit.
  • d’intervenir auprès des pouvoirs publics et des organismes sportifs, socio-éducatifs et des mouvements d’éducation populaire pour appuyer tout action et tout projet en faveur de la jeunesse
  • de soutenir toute action pour la valorisation du bénévolat menée dans le mouvement associatif de la jeunesse et des sports.

L’association nationale repose sur des comités départementaux et régionaux qui oeuvrent bénévolement pour toutes les actions en faveur du mouvement sportif, socio-éducatif et de jeunesse;