Le bénévolat à l’honneur

Album photos diaporama :cliquer ici

En cette fin d’après-midi du mois de décembre, la lumière filtre par les fenêtres du salon d’honneur de la Préfecture nivernaise. Durant quelques instants, les bénévoles qui oeuvrent depuis des années au sein du monde associatif sont mis à l’honneur.

Accueillis par Ludovic Perrin, Directeur de Cabinet du Préfet, Brigitte Nivet, Directrice Départementale de la Cohesion Sociale et de la Protection des Populations, Robert Lécole Président du Comité Départemental des Médaillés de la Jeunesse des Sports et de l’Engagement Associatif, trente-trois récipiendaires voient leur poitrine s’enorgueillir du symbole de la reconnaissance pour leur activité bénévole.

La soirée commence par les propos d’accueil du Directeur de Cabinet du Préfet, au nom de la Préfète Sylvie Houspic retenue par ailleurs. Il rappelle brièvement l’importance que l’Etat accorde au monde associatif et combien le rôle des bénévoles est essentiel. Il indique les mesures  prises par le législateur pour venir en aide aux associations elles-mêmes, mais également aux bénévoles en particulier. Il énumère les moyens financiers mis en oeuvre par l’Etat à travers les différents fonds dédiés  à l’aide matérielle du sport, de la culture, de la jeunesse, du monde associatif dans son ensemble. Il termine son propos en remerciant, celles et ceux ici présents pour l’action qu’ils mènent au quotidien au sein de leur association.

Madame Brigitte Nivet, prend alors place au pupitre pour retracer individuellement le parcours de chacun des bénévoles honorés ce jour. Elle souligne au passage le paritarisme hommes-femmes de cette promotion.

Au nom de la Ministre de la Jeunesse des Sports et de l’Engagement Associatif, le Directeur de Cabinet du Préfet épingle sur la poitrine des récipiendaires, la médaille d’Or ou d’Argent pour les promus de l’année 2018. Au nom de la Préfète de la Nièvre il refait le même geste pour les médaillés au grade bronze. Tous reçoivent en parallèle des mains de Robert Lécole le diplôme afférant à leur grade.

Trois bénévoles sont promus au grade or ( Patrice Monferran, Pascal Barbier, Gérard Colas).

Sept sont promus au grade Argent ( Alain Bouquet, Daniel Fonteniaud, Christine Lécuyer, Christophe Nogues, Dominique-Clément Rollin, Chantal Serreau, Françoise Vallet, ) .

Vingt trois sont nommés au grade Bronze (Barao Laurence, Beauvois Nathalie, Belin Jacky, Bonnet Rémi, Dacunha Daniel, Diaz Miguel, Druot Nathalie, Gandre Carmen, Gonthier, Gillis Ludivine, Gorecki Renée, Guillerault Jean-Yves, Guyon Patrick, Martinat Jean-Philippe, Naty josette, Pacquet Françoise, Pruvot Michèle, Rochard Roland, Saclier Yves-Michel, Sid Atmane Abdelkader, Thierry Corinne, Torquet Marie-France, Cestre Pascal, Phily Alain).

Cette cérémonie se termine autour du verre de l’amitié, permettant d’échanger entre les participants, et de prolonger ce moment à la fois solennel et chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.